Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination le 1er mars 2023 de Luc Chorier – Responsable du département Agricole - au poste de Président de la section Amendements Minéraux Basiques de l’UNIFA. Au sein de cette nouvelle fonction, son rôle consistera à gérer les priorités de la section pour les 3 prochaines années et les défis des entreprises du secteur.
Qu’est-ce que l’UNIFA ? L’union des industries de la fertilisation, l’organisation professionnelle représentative de la nutrition des plantes.
L'UNIFA a pour missions :
- L'expression collective des besoins et des positions de ses membres
- La participation, aux côtés des pouvoirs publics, aux débats qui concernent la nutrition des plantes en étant force de proposition
- La promotion et la valorisation de l'intérêt des produits fertilisants, dans le respect de l'environnement et de la santé, et en soutien de la montée en qualité et en compétitivité de l'agriculture française
UNIFA : Entretien avec Luc Chorier, le nouveau Président de la section AMB
Nous avons échangé avec Luc Chorier, qui succède à Guillaume Tuffière à la présidence de la section Amendements Minéraux Basiques. Au programme, les priorités de la section pour 2023 et les défis des entreprises du secteur.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?
Bonjour, je m’appelle Luc Chorier, je suis Responsable du département agricole pour le Groupe Saint-Hilaire, une entreprise familiale basée à l’est de Lyon, qui exploite un gisement de calcaire pour différentes activités et notamment pour la production d’amendements minéraux basiques pour l’agriculture.
Créé en 1947, l’entreprise emploie actuellement environ 60 personnes. Le groupe Saint-Hilaire est plutôt un acteur régional, avec un rayonnement de 300 km autour de l’usine. Les produits principaux qui sortent de l’usine sont des carbonates de calcium et des chaux calciques, pour environ 700 000 tonnes annuelles.
Quels sont les défis des entreprises productrices d’amendements minéraux basiques ?
Aujourd’hui, notre défi principal en tant qu’entreprises est de mettre en avant l’intérêt des amendements minéraux basiques pour les agriculteurs et ce que cela peut leur apporter sur le long terme pour la préservation du capital de leur sol. En effet, les amendements minéraux restent encore sous utilisés et il y a une marge de manœuvre importante pour faire reconnaitre l’ensemble de leur utilité pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
Autre défi d’importance, c’est de montrer le rôle positif des amendements minéraux basiques dans la préservation de l’environnement ; nous sommes au début de l’étude et les premiers résultats montrent aujourd’hui une neutralité carbone de nos activités dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre,
Quelles sont pour vous les priorités de la section AMB en 2023 ?
En tant que nouveau Président de la section, je remercie tout d’abord mon prédécesseur pour son travail et son action durant son mandat. Pour l’année qui vient, je serai avec les autres membres de la section en charge de mettre en œuvre la feuille de route des amendements minéraux basiques, c’est-à-dire les orientations suivantes :
Préserver et valoriser l’intérêt des amendements, en continuant de faire évoluer l’outil IPA, indice de positionnement agronomique, de continuer le travail sur l’étude du bilan de gaz à effet de serre, et travailler sur la mise à jour de la cartographie des PH du sol en France.
Veiller à l’évolution législative et réglementaire de notre secteur en continuant à suivre les évolutions des règlements, notamment le RUE 2019-1009
Sensibiliser et informer sur le rôle des amendements en évitant les préjudices d’image, en aidant les différentes entreprises adhérentes avec des verbatims, et en développant une communication institutionnelle plus large à l’instar de la création plaquette institutionnelle de la section.
Luc Chorier