
L’avis de l'ANSES (Saisine n° 2020-SA-0043) en date du 27 mars 2020, sur l’hygiénisation des boues de station d’épuration potentiellement contaminée par le Covid-19, met en avant les risques éventuels liés à l’épandage des boues d’épuration durant l’épidémie du COVID-19. Ces recommandations ont été reprises par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que le ministère de la transition écologique et solidaire et ont fait l’objet d’une circulaire interministérielle du 2 avril 2020.
Parmi les recommandations des principaux traitements hygiénisants des boues, l’avis de l’ANSES rappelle que le chaulage des boues est une solution adaptée.
L’hygiénisation a été étudiée sur de nombreux pathogènes dont des virus. Ainsi les traitements considérés comme hygiénisants permettraient un abattement significatif de la charge en Covid-19, voir son élimination.
Concernant l’hygiénisation par chaulage des boues, l’ANSES préconise un temps de contact entre la chaux et les boues pour assurer l’hygiénisation de la boue de l’ordre de 10 jours à pH 12.
Nous disposons d’une gamme de chaux biocide : HYGIACAL ® produite en France pour répondre à vos besoins.
Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez étudier des solutions de chaulage pour vous permettre de réaliser vos épandages malgré la situation sanitaire.
Liens utiles:
- L'avis ANSES (Saisine n° 2020-SA-0043)
- La circulaire inter-ministérielle du 2 avril 2020.
